Envie de résoudre une enquête criminelle?

Acheter un Crime-Trail

Crime-Trail Avenches: Meurtre d’un fantôme à Avenches

CHF 20.00

Richard Mestral est retrouvé mort, poignardé dans la cour du château proche de sa villa. Le cadavre a été découvert le lendemain de sa fête d’anniversaire par sa nièce, qui voulait juste aller promener son chien.

Richard Mestral a fêté son anniversaire dans la villa des Mestrals avec famille et quelques amis la nuit précédente.

Après une autopsie et de nombreux tests, la police scientifique constate que le cadavre n’était pas Richard Mestral. Dans le porte-monnaie du défunt, la police a trouvé une carte d’identité au nom de Charles Dubois. La ressemblance avecRichard Mestral est frappante, comme si Charles Dubois était un frère jumeau de Richard Mestral.

Richard Mestral n’a en revanche toujours pas été retrouvé.

Durée: 1 h 15  – 2 h

Départ: Place du Château 2, 1580 Avenches

Note: Le Crime-Trail passe par toutes les fouilles romaines connues d’Avenches et peut donc être facilement combiné avec une visite des fouilles romaines.

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 30 avril 2022

Auteur: Ce Crime-Trail  a été créée dans le cadre d’un projet Matura par Sherona Ingold. Le Crime-Trail est basée sur l’histoire “Les ravages du talion”, qui fait partie de la collection “Polars dans la Broye”.

Points de vente : En plus de l’achat via le site web Crime-Trail, tu peux également acheter le fichier dans notre point de vente externe à Avenches: Avenches Tourisme

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de groupes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Berne (Indoor): Affaire criminelle au Westside

CHF 20.00

Au centre commercial de Westside à Berne, un malfaiteur (homme ou femme) guettait la gérante d’une boutique dans le Westside. Il menaça la vendeuse avec un pistolet. Il présenta ses exigences au moyen d’un bout de papier qu’il a remis à la gérante. La gérante est ensuite entrée dans la boutique en compagnie du malfaiteur et lui a remis l’argent de la caisse ainsi que ses bijoux personnels.

Le montant du butin est d’environ CHF 8’000 en espèces ainsi que d’environ CHF 1’500 en bijoux.

Juste après les faits, la gérante a prévenu la sécurité. Le malfaiteur n’a pas pu être attrapé. Une perruque a été trouvée dans une corbeille à papier, ainsi qu’une moustache postiche et des lunettes de soleil. Comme l’indiquait la vendeuse, ces habits appartenaient au malfaiteur.

Durée: 1 h – 1 h 30

Départ: Patio “Shopping” au centre commercial de Westside à Berne (Étage 0, secteur vert)

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 1er mars 2022

Points de vente : En plus de l’achat via le site web Crime-Trail, tu peux également acheter le fichier aux bureau d’information «Services / Information Centre» (Étage 1): www.westside.ch

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de groupes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Berne: Meurtre dans la galerie Von Werdt à Berne

CHF 25.00

L’homme politique Hans Schmied a été retrouvé mort dans la galerie Von Werdt, devant la confiserie Beeler. Il était connu pour son action de lutte contre la corruption. Ces dernières années, il d’ailleurs remporté plusieurs victoires dans ce domaine. Par ailleurs, il s’engageait pour la transparence du mode de financement des partis. La presse s’intéresse de très près à cette affaire: à l’en croire, il s’agirait d’un assassinat politique. Il est donc très important de résoudre cette affaire rapidement et correctement.

Durèe: 1 h 30 – 2 h

Départ: onfiserie Beeler, Spitalgasse 36, 3011 Bern

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 31 octobre 2022

Points de vente : En plus de l’achat via le site web Crime-Trail, tu peux également acheter le fichier dans notre point de vente externe chez Berne Tourisme à la gare CFF à Berne: www.bern.com

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de groupes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Bienne: Montre en diamants volée à Bienne

CHF 25.00

Ce Crime-Trail correspond au Crime-Trail Bienne Kids en termes de contenu, mais il est préparée visuellement de manière différente. L’affaire convient très bien aux adultes.

La famille Hayek – travaillant certes également dans l’industrie horlogère, mais qui n’est pas liée à la famille du même nom appartenant au groupe Swatch – était invitée à un gala samedi soir. Pour y aller, Madame Helena Hayek, héritière d’une société horlogère s’étant exclusivement spécialisée dans les montres en diamants, avait prévu de porter une de ses montres. Elle l’avait sortie du coffre-fort le matin même et l’avait placée dans un coffret à montres. Lorsqu’Helena voulut se préparer le soir, la montre en diamants avait disparu.

Pourtant, l’alarme de la villa Hayek ne s’était pas déclenchée. La personne ayant volé la montre avait donc eu accès à la maison. Outre Mme Hayek, seules cinq personnes connaissant le code de la porte d’entrée pouvaient être entrées ou sorties de la maison ce jour-là.

Durée: 2 h – 2 h 45

Départ: Faubourg du Lac 54, 2502 Bienne

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 31 octobre 2022

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de groupes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Estavayer: Meurtre d’une journaliste à Estavayer

CHF 25.00

La journaliste Marie Gaillard est retrouvée morte dans son appartement le mercredi 8 du mois. Son corps a été découvert par une voisine, intriguée par le fait que la porte était ouverte.

Selon la police scientifique, le crime aurait été commis aux alentours de 20 heures. Le journaliste gît sur le sol. Elle a été poignardée.

La police a trouvé l’agenda du journaliste sur la scène du crime. L’un des rendez-vous concerne une certaine société « LégumEStavayer ». Il s’agit d’une société de commerce de légumes qui s’approvisionne en légumes auprès des agriculteurs des environs d’Estavayer.

Durée: 2 h – 3 h

Départ: Rue de l’Hôtel-de-Ville, 1470 Estavayer-le-Lac

Heures d’ouverture:: tous les jours jusqu’au 31 août 2022

Points de vente : En plus de l’achat via le site web Crime-Trail, tu peux également acheter le fichier dans notre point de vente externe à Estavayer: www.estavayer-payerne.ch 

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de gruopes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Fribourg: Meurtre à Fribourg

CHF 25.00

Marie Hertig, 35 ans, est retrouvée morte devant l’entrée de son appartement. Elle a été frappée avec un objet émoussé batte de baseball ou club de golf, par exemple).

Selon le médecin légiste, l’heure du crime se situe entre 21 heures et 23 heures. Visiblement, l’auteur des faits a guetté la victime. Il a emporté l’arme de crime.

Les voisins disent avoir entendu une femme et un homme se disputer devant la maison vers 22 heures. Il pourrait peut-être s’agir de Marie Hertig et de son meurtrier.

Marie Hertig n’était pas très aimée de ses voisins. Elle travaillait à l’agence de protection de l’enfance et des parents (KESB) de Fribourg et avait donc une grande influence sur les décisions de tutelle. Elle visitait aussi régulièrement des familles dans des situations difficiles.

Durée: 1 h 15 – 2 h 45

Départ: Rue de Locarno, Fribourg

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 30 avril 2022

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de groupes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Morat: Braquage de banque à Morat

CHF 25.00

Juste avant midi, l’alarme se déclenche au poste de police de Morat.

Samedi, peu après 11:20, une personne masquée et armée a attaqué la banque. Toutes les personnes présentes ont dû se mettre face au mur, les mains en l’air.

Malheureusement, personne n’a pu actionner le bouton d’alarme pendant le hold-up et la police n’a été informée que lorsque tout était fini.

Le voleur a demandé à l’employé du guichet de lui remettre 1 million de CHF en espèces.

Après avoir mis les liasses de billets dans son sac de sport, le voleur est sorti de la banque.

Personne n’a été blessé.

Durée: 1 h 30 – 2 h

Départ: Château Morat, Schlossgasse, 3280 Morat

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 31 octobre 2022

Points de vente : En plus de l’achat via le site web Crime-Trail, tu peux également acheter le fichier dans notre point de vente externe à Morat : www.regionmurtensee.ch

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de groupes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Morschach: Un joyau de la couronne britannique volé à Morschach

CHF 25.00

Ce Crime-Trail correspond au Crime-Trail Morschach Kids en termes de contenu, mais il est préparée visuellement de manière différente. L’affaire convient très bien aux adultes.

Sophie, une arrière-arrière-petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni de Grande-Bretagne (* 24 mai 1819 ; † 22 janvier 1901) a été volée. Lorsqu’elle est allée acheter un magazine au kiosque du Swiss Holiday Park le jour de son départ et a posé son sac à main un instant, quelqu’un l’a volé. À l’intérieur se trouvait un bijou précieux, un héritage de son arrière-arrière-grand-mère Victoria, dont certains prétendent qu’il a un effet unique sur la santé. Tous ceux qui ont possédé le bijou jusqu’à ce jour ont vécu jusqu’à un âge avancé.

Le ou les auteurs portaient un sweat à capuche et des lunettes de soleil et ne sont pas identifiables, même avec l’aide des caméras de surveillance. Il ou elle a couru dehors avec le sac à main, où les traces se perdent.

La seule chose que l’on ait pu trouver est une empreinte de pas sur le sol fraîchement nettoyé, donc encore légèrement humide, devant le kiosque.

Sophie passe régulièrement ses vacances ici à Morschach. Elle dit que c’est une sorte de tradition familiale, depuis que son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, passait ses vacances ici à Morschach, même si aujourd’hui, peu de choses rappellent l’histoire mouvementée de l’ancien bastion touristique de Morschach.

Durée: 2 h – 2 h 45

Départ: Swiss Holiday Park, Dorfstrasse 10, 6443 Morschach

Heures d’ouvertures: tous les jours jusqu’au 31 mars 2022

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre des groupes (à ma. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Neuchâtel: Chute mortelle du balcon à Neuchâtel

CHF 25.00

Médecin fortuné et proche de la retraite, le Pr Antoine Favre chute brusquement du balcon de son appartement en ville et meurt. Il est 8 h 30. Des passants déclarent avoir entendu un cri d’appel à l’aide avant la chute.

Le Dr Favre présente, au front, une écorchure due à un objet émoussé et dur, mais qui lui a visiblement été infligée peu avant sa chute du balcon. Cela laisse à penser qu’il y a eu bagarre et que quelqu’un l’a poussé depuis le balcon.

Sur la scène de crime, on a retrouvé, entre autres, une photo assez ancienne de la victime en compagnie de Daniel Aubry et d’une femme. Selon les informations fournies par l’épouse de la victime, il s’agit d’une certaine “Emma”, qui est apparemment une ancienne associée. Mais l’épouse n’en sait pas plus sur Emma.

Durée: 1 h 50 – 2 h 40

Départ: Place à l’Apéro, Neuchâtel

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 31 juillet 2022

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum

 

Nombre de groupes (max. 5 personnnes):

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Soleure: Vol des statues en or du trésor du dôme

CHF 25.00

Ce Crime-Trail correspond au Crime-Trail Soleure Kids en termes de contenu, mais il est préparée visuellement de manière différente. L’affaire convient très bien aux adultes.

La pièce abritant le trésor de la cathédrale Saint-Ours a été cambriolée. Les coffres sacrés (également appelés arches) contenant les têtes de statue en or d’Ours et de Victor, les deux saints protecteurs de la ville, ont été volés.
Selon la légende, Ours et Victor ont été tués par les Romains en l’an 300 apr. J.-C. car ils refusaient d’honorer les dieux romains et, en tant que chrétiens, croyaient en un seul dieu. Les deux saints ont été enterrés sur le site de l’actuelle cathédrale Saint-Ours, où les chrétiens avaient à l’époque l’habitude de se rassembler en secret.

Le cambriolage a dû se produire l’après-midi entre 15h et 16h. Avant et après ce laps de temps, Verena Schneider faisait visiter le trésor du dôme à des touristes. C’est elle qui a constaté le vol, lors de la deuxième visite guidée, à 16h30. Entre les deux visites, elle se trouvait à l’Office de tourisme de Soleure, qui l’aidait à organiser un événement.

Comme la porte conduisant au trésor ne présente aucune trace d’effraction, la police part du principe que le cambrioleur ou la cambrioleuse possédait une clé ou alors qu’il s’agissait d’un professionnel capable de crocheter une serrure.

Durée: 2 h 15 – 2 h 45

Départ: Cathédrale Saint-Ours, Seilergasse 4, 4500 Soleure

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 30 juin 2022

Points de vente : En plus de l’achat via le site web Crime-Trail, tu peux également acheter le fichier dans notre point de vente externe à Soleure : www.solothurn-city.ch

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

incl. 7,7% T.V.A.

Crime-Trail Yverdon-les-Bains: Mort dans un bain de boue à Yverdon-les-Bains

CHF 25.00

Femme d’affaires prospère et séduisante à la tête de plusieurs hôtels et centres de bien-être à Yverdon, Marie Rochat est retrouvée morte dans l’espace spa de l’un de ses hôtels.

Nue et couverte de boue, elle est allongée dans la pièce où se trouve la baignoire contenant le bain de boue. Ses ongles sont cassés et la porte est maculée de boue, ce qui montre qu’elle a essayé de sortir de la pièce. Étrangement, la clé est introduite dans la serrure mais, contrairement au reste de la porte, celle-ci est parfaitement propre. La clé aurait-elle été placée après le décès?

Durée: 2 h – 3 h

Départ: Parc d’Entremont, 1400 Yverdon-les-Bains (si tu voyages en voiture, nous te ecommandons de te garer à la gare d’Yverdon et de prendre le bus ou de marcher (environ 20′) de là jusqu’au lieu du crime).

Heures d’ouverture: tous les jours jusqu’au 31 mai 2022

Le prix unitaire s’applique à un groupe de 5 personnes maximum.

 

Nombre de groupes (max. 5 personnes):

incl. 7,7% T.V.A.